جاري تحميل ... الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

شبكة بني ملال الاخبارية - بني ملال نيوز - الخبر في الحين ، جرأة و مصداقية في تناول الخبر

إعلان الرئيسية






 

أخر الأخبار

إعلان في أعلي التدوينة

\


Salah Philippe
En réunion ordinaire en date du 14 Février 2O18, le Conseil de la Commune de Béni Mellal eu à débattre de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de l’Ancienne Médina. Toute l’assistance a eu à déplorer l’absence de la société en charge des travaux à savoir la Société El Oumrane à Béni Mellal. (SAO/BM).
Une dizaine d’élu(e)s eut à intervenir pour manifester ses craintes et son mécontentement sur l’état d’avancement des travaux. Les uns se sont inquiétés de la situation des commerçants qui ne voient pas le bout du tunnel et qui voient leurs chiffres d’affaires baisser de jours en jours tant que les travaux demeurent. D’autres ont évoqués l’utilisation de matériaux d’embellissements du sol et des façades sans faire mention à ceux de la région tels que la pierre de taille de Boujad ou d’Azilal, comme espérés par la Commune. Et qu’au niveau des arbres d’ornementation des grandes avenues, le choix a été celui de la société El Oumrane, malgré l’échec constaté de certaines variétés depuis le Conseil Communal de 1976. D’ailleurs à ce titre, le Président de la Commune a clamé haut et fort, que sa présence ou  celle de ses représentants dans le comité de suivi des travaux et des appels d’offres des marchés, était non pas d’être des décideurs mais tout simplement des observateurs. Il décline toute responsabilité dans le choix du fournisseur  et de la bonne santé et des variétés des plants acquis à ce titre.
Il a été aussi évoqué en ces jours de pluie le marécage où pataugent les pères et mères de familles qui essayent tant bien que mal à remplir leur panier sans faire les frais d’une mauvaise glissade. A bien y regarder la pierre utilisée pour les caniveaux est rugueuse et retient toute les saletés drainées lors des pluies. Décidément, il y a bien des choses qui ont échappé aux décideurs.
La présence du Directeur Régional du ministère de l’habitat et de la politique de la ville en tant qu’ordonnateur du programme du projet d’aménagement et de réhabilitation de l’Ancienne Médina a retracé l’historique et les contraintes  pour les travaux effectués jusque là. Il  a tenu à tranquilliser l’assistance sur la reprise prochaine des travaux, et dans un premier temps des places de la Liberté et de la Résistance. Un marché sera éminemment lancé pour l’armature en bois de cèdre des pergolas des deux places. Espérons que le bois sera traité pour faire face aux intempéries et surtout à la chaleur caniculaire de l’été (50°), l’expérience des échecs des armatures en bois au niveau de l’hôpital régional et autres lieux de la ville doit laisser à méditer. L’implantation aussi d’arbres ornementaux qui s’en suivra, finira par donner meilleure allure à ces places qui pour l’heure font mauvaise figure !!!


التصنيفات:
تعديل المشاركة
Reactions:
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إعلان أسفل المقال