جاري تحميل ... الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

شبكة بني ملال الاخبارية - بني ملال نيوز - الخبر في الحين ، جرأة و مصداقية في تناول الخبر

إعلان الرئيسية






 

أخر الأخبار

إعلان في أعلي التدوينة




Que retenir de ces noms de lieux, un temps où l’on faisait exploser le baroud d’honneur, une place de la période  du protectorat avec une pompe manuelle à carburant, un magasin d’armurerie où un colon trouva la mort suite à un adultère et où 20 ans après, 300 candidats  se voulurent d’être le héros de la résistance d’une région. Une place où aujourd’hui encore, la dernière juive du Tadla tente tant bien que mal à redonner une beauté aux femmes de la ville car son salon est devenu après les derniers aménagements difficilement accessible à la gente féminine, est ce par ce résultat  que l’on entend donner un sens à la réhabilitation du quartier ?
Et c’est là dans cette ancienne demeure aujourd’hui délabrée, entre ces anciens murs  lézardés où trônent encore des fenêtres à voute en ogive et ferronnerie d’époque que naquit la première école Franco-Marocaine à Béni Mellal. Nous étions en octobre 1919, la première génération de la cité à pouvoir bénéficier d’une éducation. Une génération qui put décrocher un certificat d’étude en 1926 passé alors à Oued Zem, elle compta des gouverneurs, des Secrétaires généraux et bien d’autres personnalités de la région, c’était alors les hommes de demain.
S’ensuit bien plus tard, l’exploitation en location de ce local par un personnage  fraichement débarqué en ville, qui fera ses premiers pas en politique et en affaires, aujourd’hui la demeure est squattée par des bandes de mi-brigands, mi-délinquants qui terrorisent le voisinage.
Le temps aidant et des décennies plus tard, les bâtisses des ces anciens quartiers, fautes d’entretiens et surtout bâtis en matériaux  non adaptés à la vie moderne présentèrent des signes de fatigues et d’usures.
Par mesure de sécurité on dut évacuer des familles entières logées dans la vétusté et vivant face aux risques d’effondrement des anciennes demeures. On cru bon alors d’établir une convention de financement et de réalisation du programme d’éradication de l’habitat menaçant ruine à l’ancienne Medina de Béni Mellal, convention établie entre le Ministère de l’habitat, de l’Urbanisme et de la politique de la Ville, le Ministre de l’Economie et des Finances désignés par l’Administration et le Wali de la région, le Président de la Commune Urbaine de Béni Mellal et la Société d’Aménagement Al Omrane de Beni Mellal.

2/4 
Salah Philippe






التصنيفات:
تعديل المشاركة
Reactions:
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إعلان أسفل المقال