جاري تحميل ... الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

شبكة بني ملال الاخبارية - بني ملال نيوز - الخبر في الحين ، جرأة و مصداقية في تناول الخبر

إعلان الرئيسية






 

أخر الأخبار

إعلان في أعلي التدوينة




Salah Philippe
Dans une autre édition nous avons signalé la mort d’un platane surnommé  « l’arbre à palabres » sur le circuit Ain Asserdoune, depuis lors les services concernés de la commune ont cru bon de l’élaguer pour faire croire à une improbable régénération de ses branches. Attention touchante mais loin de là sans faut pour résoudre le problème et sauver d’une mort certaine  plusieurs platanes le long de ce même circuit. Il est vrai aussi que la tâche des membres du service des espaces verts de la Commune de Béni Mellal est immense et que toute son activité reste tributaire de la volonté du Conseil de la ville. En parcourant la ville tout le long de ses artères on peut constater l’énormité des dégâts, un arbre sur dix est encore debout et pour combien de temps encore, un système d’irrigation défaillant que nous signalons pour la énième fois a qui veut bien l’entendre. Un budget conséquent a été alloué à cette fin, apparemment cela ne semble gêner personne, le premier représentant du Conseil de la ville nie toute responsabilité en la matière. Le Conseil de la ville n’est que membre observateur des travaux depuis l’année 2013. (Paroles du Président)
POUR UNE STRATEGIE FORESTIERE
Nous sommes loin de la mise en place d’un   "cadre de surveillance intensive" de notre patrimoine forestier. Où, Quelque  placettes d'observation permanente seront  installées: elles surveilleront en détail l'état des couronnes, la nutrition des arbres, l'état des sols, l'accroissement des arbres, la végétation au sol, les dépôts atmosphériques et les conditions météorologiques. Cette surveillance permettrait d'acquérir des informations sur les développements des facteurs écologiques et des facteurs de stress, ainsi que sur leurs relations réciproques et l'état de nos forêts. Ce dispositif de surveillance renforcée des écosystèmes forestiers ferait  partie de la mise en oeuvre de la stratégie forestière.
En attendant, deux autres platanes ont l’air d’être bien malades à l’entrée du parking du site Ain Asserdoune. Un phénomène qui touche les arbres et qui pourrait être lié à l’air où à l’acidité du sol.
A bon entendeur Salut !





التصنيفات:
تعديل المشاركة
Reactions:
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إعلان أسفل المقال