جاري تحميل ... الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

شبكة بني ملال الاخبارية - بني ملال نيوز - الخبر في الحين ، جرأة و مصداقية في تناول الخبر

إعلان الرئيسية






 

أخر الأخبار

إعلان في أعلي التدوينة




Salah Philippe
En cherchant à remonter vers l’amont de l’impétueux oued Ahansal qui descend à une vitesse folle vers Taghzirt en  serpentant la profonde vallée de l’Akka N’Ouhansal, rebondissant dans un fracas étourdissant d’un rocher à l’autre toutes écumes blanches dehors et qui  éclabousse par ses embruns les lauriers roses qui peuplent ses rives sur son passage.
La vallée est riche par la variété d’arbres qui la jalonnent, des bouquets de thuya, des pins, des caroubiers centenaires et de beaux spécimens d’arbousiers, et si vous avez de la chance vous aurez à voir en toute liberté des colonies de singes macaques de berbérie.  Les effluves des senteurs dégagés par ces petits arbustes, des lentisques aux baies rouges farouchement  harcelés par une horde vorace de chèvres mi-sauvages qui  vous taquinent les narines et vous poussent à continuer votre ascension.
La petite route goudronnée reste praticable malgré les orages violents qui avec le temps ont marqués certains points par des rigoles laissées par la trainée    de boue et de pierrailles, on arrive sans encombres près d’un petit dispensaire à ce qui semble être la place du petit village. Sur les hauteurs se dresse fièrement le minaret d’une petite mosquée aux couleurs ocre rouges. La petite école aussi contraste avec la végétation et les Ighrems en pisé, elle  se distingue aussi par ses couleurs à la nouvelle mode décidée dans les hautes sphères. Les enfants sont un peu effarouchés mais finissent par se rapprocher, c’est jour de classe mais les maitres n’ont pas osés défier les intempéries.
Le village est depuis longtemps réputé par la qualité de ses pommiers. La route a permis aux gens du Douar d’obtenir un prix honorable pour la vente de leur production de pomme. Un petit pont peu engageant relie la petite place au reste du Douar qui est un peu plus en hauteur, et des signes indiquent que des travaux récents ont été effectués jusqu’à l’école. Des travaux de murs de soutènement en gabion et pierraille avec aussi un enrobage bicouches en bitume de la chaussée mais qui n’ont pas résistés aux forces de la nature. Pourtant il y a moins d’un trimestre que l’entrepreneur a effectué les travaux. Il semble que le bailleur soit la Commune de Taghzirt, si c’est le cas, une commission doit être diligentée dans les plus brefs délais sur les lieux. 

التصنيفات:
تعديل المشاركة
Reactions:
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إعلان أسفل المقال