جاري تحميل ... الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

الموقع الرسمي لشبكة بني ملال الإخبارية

شبكة بني ملال الاخبارية - بني ملال نيوز - الخبر في الحين ، جرأة و مصداقية في تناول الخبر

إعلان الرئيسية






 

أخر الأخبار

إعلان في أعلي التدوينة


 

Salah Philippe

En effet, pour poursuivre le Programme National des Déchets Ménagers et assimilés PNDM, des réunions débutées  en 2012 ont eu lieu à la Province de Khénifra et où ont pris part les autorités locales et des membres du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement. Conscients de leurs responsabilités 9 présidents de Commune créent un groupement intercommunal sous le nom de «  EL ATLAS pour la protection de la nature et de la forêt »  et s’ensuit la signature d’une convention entre cette entité et le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’Environnement.


La première étape sera de mettre fin aux activités de la décharge  clandestine de la ville de Khénifra qui échappe à tout contrôle et en deuxième lieu l’arrêt des décharges des communes de M’rit et d’Aguelmous pour avec création  de centres de transfert et aussi  dans la commune de Lehri.
En 2014, le projet est à l’étude et c’est la société EAU GLOBE qui en prend  la charge et porte son choix sur le site de la Commune de Lehri. Un comité de suivi a supervisé l’ouverture des plis et après sélection, la société élue sera sous contrat pour une durée de 20 ans et fixera à 240 dirhams la tonne de déchets traitée. Une fois collectés les déchets sont acheminés sur le site où cette société doit exécuter après un tri sélectif leur enfouissement et leur valorisation.


A cette occasion le président du groupement communal n’a pas oublié de remercier l’Autorité Provinciale et Régionale ainsi que le Conseil Régional qui ont cru à l’importance du projet pour la sauvegarde de l’environnement. Le Conseil Régional va participer durant 5 années avec un apport annuel de 12 M DH. Le projet de lutte contre les déchets a commencé le 18 septembre 2018 avec réception et traitement sur le site. D’évoquer la position des 13 autres communes restantes qui n’ont pas pu prendre part au projet faute de budget pour l’acquisition de matériel pour le transport des déchets de leur commune au centre de transfert ou au site de traitement.
Sur un plan social, 5 cadres d’une association de chômeurs ont trouvé un emploi auprès de la société ainsi que 18 récupérateurs clandestins. Pour la première année la société s’engage a exécuter un travail d’enfouissement et  pour la 3 année d’équiper le site d’une chaine de tri mécanisée. Pour l’instant le centre accueille 85 tonnes jour au lieu de 160 tonne jour prévu par l’étude. Une visite sur les lieux a permis aux 22 Présidents de Commune de voir le centre et ses activités de tri et d’enfouissement et de faire la différence avec la décharge clandestine et ses nuisances, fumée, odeurs et pollution.


\


التصنيفات:
تعديل المشاركة
Reactions:
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إعلان أسفل المقال