GuidePedia
Issame

0
 

Salah PHILIPPE
En ces temps de pandémie il est bon de rappeler des pratiques traditionnelles et humaines du monde rural maghrébin caractérisées par le principe d’entraide. Elles mobilisent la communauté pour la réalisation d’un projet d’intérêt général, ou de solidarité à l’égard de ceux qui sont en attente d’une aide (personnes âgées, veuves, orphelins,….) Ce peut être aussi un effort collectif pour la réalisation de travaux importants (les moissons, les labours…)
Béni Mellal a été bâti autour des points d’eaux et plusieurs ruisseaux traversent la ville pour aller irriguer les terres agricoles plus bas en aval des sources. En contrebas du site de Sidi Bou Yacoub, les eaux tumultueuses de Ain Asserdoune se divisent en deux fractions pour donner naissance aux cours d’eau de Oum D’Har et d’El Harboulia.
Avant d’arriver en plein champs, les eaux ont traversé les quartiers Bou Achouche, El Massira et bien d’autres zones urbanisées. Faute de bonne conscience et par manque de sensibilisation,  certaines ménagères se facilitent la tâche en déversant leurs déchets ménagers à même ces ruisseaux  qui au plus bas offrent un lamentable spectacle.
Il est de coutume pour les tribus des Ouled Said et ceci avant que l’été n’arrive, d’organiser une grande opération de curetage des lits des ruisseaux afin de pouvoir les entretenir pour une meilleure canalisation des eaux d’irrigation. Tous les ayants droits y participent, chaque foyer mettra un homme valide à disposition ou donnera l’équivalent en argent d’une journée de travail durant toute la période des travaux.
Remontez ces deux cours d’eaux et vous verrez l’ampleur de cette tâche. Et encore honte à tous ceux et celles qui prennent ces cours d’eaux pour des dépotoirs. La commune aussi devrait attacher un peu plus d’importance à tous ces cours d’eaux qui traversent la ville, de créer des pistes cyclables ou pédestres et autres activités saines pour une meilleure protection des sites avant que l’urbanisme finissent par enterrer tous ces canaux. El Harboulia est encore vierge de toute invasion, pour sa sauvegarde un aménagement s’impose !!!





LOGO ICE

إرسال تعليق

 

Top