GuidePedia
Issame

0



Dans le but s’assurer la continuité pédagogique et l’interaction entre les étudiants et les professeurs, L’Université Sultan Moulay Slimane (L’USMS), a mis en place un grand nombre de mesures permettant de réaliser la formation à distance dans de bonnes conditions et un contact régulier entre les étudiants  et les enseignants de tous les établissements universitaires relevant de L’USMS qui ont réussi à mettre en ligne un grand nombre de ressources pédagogiques.
Suite au communiqué du Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique , diffusé Vendredi 13 Mars 2020, annonçant la suspension des cours dans les établissements d’enseignement  scolaire et universitaire dans le but de préserver la santé du personnel enseignant et administratif et des étudiants contre la propagation du Coronavirus , des mesures fortes ont été prises par L’Université Sultan Moulay Slimane ( L’USMS ) dans le dessein d’assurer la continuité des cours pédagogiques . Les cours qui étaient dispensés en présentiel sont remplacés par des enseignements à distance. Ainsi, des contenus pédagogiques  numériques, au niveau de tous les établissements universitaires relevant de L’Université Sultan Moulay Slimane,  sont, depuis, préparés par des professeurs universitaires et mis à la disposition de tous les étudiants à partir du Lundi 16 Mars 2020 par le biais des plates formes de l’Université Moodle et Microsoft. De chez eux , les étudiants suivent les cours prévus selon la répartition de leurs emplois du temps..
En effet, à  l’instar de toutes les Universités du Royaume, L’Université Sultan Moulay Slimane déploie des efforts louables dans le but de lutter contre le coronavirus tout en garantissant la continuité des cours pédagogiques.  Chaque établissement universitaire élabore sa propre stratégie dans le dessein de promouvoir son enseignement à distance. Des équipes, bien formées, œuvrent d’arrache-pied afin que cet enseignement réalise les résultats escomptés. Tous les  professeurs sont mobilisés pour relever le défi. Et au niveau de toutes les filières, tous les cours sont mis en ligne et  sont accompagnés d’exercices que les étudiants sont tenus de réaliser et de renvoyer pour qu’ils soient corrigés par des enseignants. En outre, les étudiants peuvent assister directement à des cours via les plates formes précitées. Ces dernières ont permis aux professeurs de confectionner un grand nombre de classes virtuelles tout en communiquant directement avec leurs étudiants après la diffusion de leurs cours. Au niveau de tous les établissements universitaires de L’USMS, à accès régulé et ouvert, le déploiement de l’offre de formation à distance, au profit de tous les étudiants, a atteint son apogée. Pour les gestionnaires, les étudiants et les professeurs, 35538 comptes ont été créés dans les plates formes pédagogiques de L’USMS (Moodle + teams Microsoft) où 1984 cours sont déposés. Qui plus est, le nombre des comptes des étudiants est de 31771. En outre, 14152 étudiants ont accédé aux plates formes précitées.
Au niveau  de toutes les filières de L’ENSA de Khouribga par exemple, l’ajout des étudiants à Moodle, leur inscription aux cours et l’ajout des enseignants ont réalisé un taux de 100%. Et 86% des étudiants de L’ENSA ont accédé au moins une fois à la plateforme Moodle. Quant au pourcentage des enseignants ayant déposé des contenus numériques dans la plateforme Moodle, il est prévu d’atteindre un taux de 100% au début de la semaine prochaine. Les activités les plus consultées sont les enregistrements des classes virtuelles, les devoirs et les projets qui ont atteint un taux de participation de 100%. Le pourcentage de la réalisation de toutes les opérations précitées au niveau des 12 établissements universitaires relevant de L’USMS  est une consécration « Je me réjouis de ce que L’Université Sultan Moulay Slimane ait inscrit la mise en place d’un système de communication et d’information dans les priorités de son développement. Avant  même la propagation du coronavirus, L’USMS a déjà pris de l’avance  en termes d’adhésion de ses usagers aux technologies de l’information. Ce qui lui a permis  de généraliser rapidement l’Enseignement en ligne à l’ensemble de ses établissements. Ainsi, l’on remarque une très forte adhésion aussi bien des professeurs que des étudiants de L’USMS. Le travail qui devait se faire en plusieurs mois a pu être réalisé en quelques jours. Aujourd’hui, on se réjouit d’avoir généralisé l’Enseignement en ligne au niveau de tous  les établissements universitaires relevant de L’USMS. » a déclaré M le président de L’USMS Pr Nabil Hmina.

Tous les enseignants et les étudiants sont pleinement satisfaits de ce genre d’enseignement  qui garantit la continuité des cours pédagogiques en un temps record tout en participant à la lutte contre la propagation du coronavirus.
En passant du papier à la souris et de la communication à l’interaction entre l’étudiant et l’enseignant, L’USMS a réussi à faciliter l’apprentissage tout en contribuant à initier les apprenants  à l’utilisation des différentes plates formes qui est  primordiale  dans l’acquisition d’outils en situation  d’apprentissage.
L’enseignement à distance est pour L’USMS l’épine dorsale, de l’acquisition  d’un apprentissage pédagogique de qualité. Et en recourant à ce genre d’enseignement, L’USMS  a réussi à réaliser la reconnaissance  de l’autonomie de l’étudiant et la construction valorisante  de son propre apprentissage. 
Aujourd’hui, l’enseignement à distance  est véritablement instauré à L’USMS. Cette activité est portée aussi bien par M le Président de L’USMS Pr Nabil Hmina que par tous les Chefs d’établissements qui ne ménagent aucun effort afin que l’USMS aille de l’avant.  L’USMS  a en effet réalisé d’énormes progrès sur le plan du numérique qui est devenu,  par excellence, la meilleure plateforme de l’enseignement à distance.
Notons qu’en plus de la gratuité  des réseaux internet fixe et mobile de Maroc Telecom, Orange et inwi, Les étudiants bénéficient de l’initiative lancée par le Ministère de tutelle, Mercredi 25 Mars 2020,  en partenariat avec la SNRT et grâce à laquelle il sera procédé à la diffusion des cours sur la chaîne TV Arryadia. En somme, toutes les mesures nécessaires ont été prises par le Ministère de tutelle afin que  les plates formes interactives qui sont créées portent leurs fruits.
Qui plus est, et dans le dessein de lutter contre la propagation de cette pandémie qui fait des milliers de victimes dans le monde, L’USMS assume pleinement la responsabilité qui lui incombe dans l’organisation des campagnes de sensibilisation qui sont dédiées au commun des mortels. A l’aide d’affiches, de vidéos préparées par des étudiants… les différents établissements relevant de l’USMS, jouent un rôle incontournable dans l’organisation de telles campagnes qui s’assignent pour objectif d’inciter tous les gens à se calfeutrer chez eux pour endiguer la propagation du Covid-19.
SAID FRIX
BENI MELLAL


LOGO ICE

إرسال تعليق

 

Top