GuidePedia
Issame

0

SALAH Philippe

Faut – il privatiser les abattoirs
Grogne des bouchers face à la nouvelle donne


Ces dernières semaines ont connu des réunions plus ou moins discrètes entre les responsables locaux et les bouchers pour débloquer la crise sur la gestion des abattoirs municipaux de Béni Mellal.
Les bouchers ne comptent pas se laisser facilement amadouer sur un certains pouvoir de main mise sur la gestion et le fonctionnement des abattoirs municipaux de la ville.
Toutefois une question reste posée : ces derniers sont-t-ils légalement représentés, y-a-t-il un exécutif digne de ce nom avec renouvellement de bureau dans les délais et le respect des lois. Après contact, la personne qui parle aux noms des bouchers de la ville, a qualité d’Amine de la profession et de ce fait l’autorité compétente doit savoir si cette personne exerce en toute légalité et si toute la profession était présente lors de sa nomination ?
La gestion interne des abattoirs par manque de statut doit être gérée de manière moyenâgeuse, certains bouchers refusent de payer les taxes communales ou prennent ce privilège en toute impunité. On sait que la taxe est de 1,20 dirham le kilogramme toute viande confondue, les têtes de bovins, transport compris sont à 55 dirhams, pour 10 dirhams pour les ovins et 9 dirhams pour les caprins. Les nombreux souks hebdomadaires environnant continuent  à alimenter en viande non soumise au contrôle sanitaire de la ville les étals des boucheries. 
La sécheresse qui se profile  poussera les éleveurs de bétail à brader  leur cheptel et déjà les carcasses en grand nombre garnissent les étals car déjà en milieu rural le prix des viandes a connu une chute vertigineuse.
Si les professionnels de ce secteur ne sont pas à même  s’organiser en véritables chevillards, il serait temps de penser à une  privatisation pour la gestion des abattoirs afin d’assurer une traçabilité et une  meilleure hygiène du produit avec le bénéfice de  plus de transparence dans les finances  de la commune.



LOGO ICE

إرسال تعليق

 

Top