GuidePedia
Issame

0



S.Phillipe
La renommée du site TAGHBALOUTE N’OUHLIMA n’est plus à faire. Situé à 2 km au Nord-Est d’El Ksiba, perché à 1100 m d’altitude, il occupe   une superficie de pas moins de 100 hectares. C’est un centre d’estivage d’où jaillissent plusieurs sources et ruisseaux. C’est aussi un espace boisé où pousse à foison  une forte concentration de chênes verts, de genévriers cades, de pins, d’acacias et de peupliers….. Le site demeure un espace très prisé par les campeurs.
Néanmoins, il dispose d’infrastructure modeste, composée d’une piscine et de terrains de sports (terrain vague), malgré les conditions favorables pour le développement du tourisme par la mise en œuvre d’aménagement et de renforcement de la structure d’accueil. Le camping en construction devait être achevé en 2006 (Etude sur les pôles d’économie du patrimoine 2007).


Le site accueille plus de visiteurs que la source Ain Asserdoune en période estivale, une forte communauté d’enfants du pays résidents à l’étranger est toujours au rendez vous. Pourtant vous ne trouverez aucun panneau vous indiquant un bloc sanitaire. Les derniers blocs remontent au temps protectorat et ont fini par s’affaisser.
Par le passé les eaux fraiches et limpides se déversaient en continu  par de petits orifices métalliques qui faisaient fonction de fontaine. Maintenant les eaux coulent à même le lit du ruisseau et pour se désaltérer il faut faire attention avant de boire.
Comme pour Ain Asserdoune, les retombées économiques pour la commune doivent être minimes et qu’on ne s’étonne pas que les structures du parc de jeu mis à disposition gratuitement pour enfants soient laissées à l’abandon. Ici et là le bois en garniture des bancs a été vandalisé, mais ce n’est pas pour autant que la commune doit baisser  les bras  car parmi les visiteurs, c’est pour beaucoup de braves familles à faible revenu qui ont droit de profiter du site. On se demande aussi qui occupe ces taudis  que l’on peut encore appeler chalet ou bungalow qui mettent la touche finale au paysage et qui doivent être en grande partie tout simplement rasés pour gagner plus d’espace et réfléchir à autre chose de plus décent.
Les frontières seront fermées jusqu’à nouvel ordre, il est grand temps de se pencher vers un tourisme national plus ouvert aux concitoyens et notre région regorge de sites !!!








LOGO ICE

إرسال تعليق

 

Top